Cette semaine plusieurs personne m’ont demandé si on pouvait faire carême en tant que protestants. Ça me fait toujours un peu rigoler quand on me pose la question parce que je me dis : vous pouvez faire ce que vous voulez. Ce n’est pas moi qui vais vous interdir de faire quoi que ce soit, comme si vous étiez des enfants sans discernement. Je vais parfois vous mettre en garde mais ultimement, les décisions finales vous reviennent. Tout ça pour dire que le temps de carême c’est comme le temps de l’avent. C’est un temps que l’on prend pour se préparer à la fête de Pâques où l’on va se rappeler de la résurrection du Christ. Depuis en tout cas le deuxième siècle après Jésus-Christ on vivait un temps de jeûne (parfois de 24h ou de 40h ou de plusieurs jours) pour se mettre dans un bon esprit au moment de la fête de Pâques. Alors, est-ce que la Bible est contre le jeûne ou le fait de se préparer à une fête, non ! Certains des psaumes ont même été rédigés pour qu’Israël les chante en montant à Jérusalem. Le problème c’est ce que l’on en a fait. Carême est souvent devenu une sorte de justification par les œuvres où on cherche à gagner des bons points avec Dieu pour qu’il nous voit bien. Ou bien lorsqu’on le faisait, c’était uniquement par tradition et pas à cause de ce souci de se préparer à Pâques. Ce que j’aime bien faire c’est de m’abstenir de certaines choses qui me prennent du temps pour pouvoir l’employer dans la prière et la lecture de la Parole. Mais je n’en fait pas du tout une règle. En essayant de réfléchir un peu plus là-dessus cette semaine, j’ai tout de suite pensé au passage de la tentation de Jésus dans le désert.
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. 4 Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. 2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. 3 Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit: Il est écrit: L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. 7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. 8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m’adores. 10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient. 12 Jésus, ayant appris que Jean avait été livré, se retira dans la Galilée. 13 Il quitta Nazareth, et vint demeurer à Capernaüm, située près de la mer, dans le territoire de Zabulon et de Nephthali, 14 afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète: 15 Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils, 16 Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort La lumière s’est levée. (Matthieu 3,13-4,16)
- Quand Satan tente
Peut-être que vous avez été surpris du découpage du texte que j’ai choisi. Pourquoi est-ce qu’on a lu le baptême de Jésus en même temps que celui de la tentation dans le désert ? C’est parce que j’aimerais vous montrer à quel point ces deux histoires sont, en fait, très liées. Quand on lit ce texte, on a souvent de la peine à le comprendre parce qu’on se dit que Jésus n’avait pas besoin de se repentir. Et du coup qu’il n’avait pas besoin de se faire baptiser. En fait, on a de la peine à comprendre ce texte parce qu’on a fait du baptême uniquement le signe de la repentance. Alors, on est d’accord qu’il y a un lien entre baptême et repentance mais il y a aussi plusieurs autres aspects que nous ne devons pas oublier. À l’époque de Jésus et dans l’Ancien Testament, quand on faisait une onction c’était pour témoigner que cette personne avait une vocation particulière. Et en particulier, le baptême de Jésus a été donné parce qu’il avait reçu cet appel d’être l’oint (celui qui reçoit l’onction) de l’Éternel. C’est ça que ça veut dire Messie en Hébreux ou Christ en grec. En fait, tout le sens de ce baptême c’est de montrer que Jésus accepte sa mission et qu’il s’y prépare. Il a reçu l’onction, il est appelé « Fils de Dieu », il est donc bien le Messie et il commence maintenant son ministère. Mais qu’est-ce qu’on remarque tout de suite après ? Ce qui vient juste après ce positionnement fort de Jésus c’est une période de mise à l’épreuve de la part de Dieu et de tentation de la part de Satan. Et à chaque fois que l’on va prendre position pour Dieu, il va y avoir une période d’opposition ou de tentation. Ici, en fait le but de Satan est de détourner Jésus de sa mission. On le voit bien parce qu’à chaque fois qu’il le tente, sauf la dernière fois où il est plus frontal, il dit « Si tu es le Fils de Dieu… » fais ceci. En gros, Satan lui dit : tu dis que t’es le Fils de Dieu mais je ne te crois pas. Tu es souffrant, tu as faim, tu es pauvre et tu n’as pas d’armée qui te suis, comment peux-tu dire que tu es le Fils de Dieu ? Il faut que tu me le prouve en me montrant que tu es tout-puissant et que Dieu a mis les anges à ton service.
Je ne sais pas si vous connaissez ce jeux pas très intelligent que font parfois les jeunes : « cap ou pas cap ». Parfois ils se regardent et disent : « est-ce que t’es capable de… » et généralement ils complètent avec une bêtise. Et la morale de l’histoire souvent c’est qu’on dit « t’es pas capable de faire ça donc tu n’es pas vraiment courageux ni vraiment un homme, moi je serais cap ». En fait, Satan fait un peu pareil avec Jésus. Il lui dit : « en fait si tu ne fais pas ça c’est que tu n’es pas réellement le Fils de Dieu ». En disant cela, il voulait que Jésus utilise sa vocation à mauvais escient et du coup qu’il pèche.
Vous comprenez la façon de faire de Satan ? Il veut nous détourner de notre vocation et de notre mission. Et il fait ça en nous montrant ce dont on a l’impression de manquer (comme la nourriture pour Jésus) ou ce dont on a envie ou encore en cherchant à nous ridiculiser et à nous culpabiliser. On peut entendre Satan nous dire : « Tu dis être un père ou une mère mais tu as mal vécu ta vocation de Père pendant des années alors à quoi bon essayer de se rattraper maintenant ? », « tu dis avoir reçu la vocation d’enseignant mais il y a aucun de tes élèves qui ne retient quoi que ce soit, tu devrais arrêter de préparer tes enseignements », « tu dis être un mari mais tu ne te rappelles pas de comment tu as crié sur ton épouse la dernière fois ? Tu devrais plutôt divorcer parce que tu es un bien piètre mari », « Tu es vraiment trop nul pour diriger quoi que ce soit », « tu n’arrives pas à discerner quoi que ce soit, ta place n’est pas dans la direction », etc. Je crois que vous avez compris l’idée. Satan veut absolument nous détourner de toutes nos différentes vocations en nous mettant le doute, en nous décourageant et en nous proposant quelque chose qui nous semble faussement mieux. Et on oublie souvent que le fait de résister à la pression du diable et de se lever pour Dieu et mille fois plus courageux que le reste. Pour un homme, présenter ses excuses pour avoir fait quelque chose de mal est en fait beaucoup plus viril, difficile et courageux que de faire comme si de rien n’était. Se pousser à aller dans la vocation que Dieu nous donne alors que l’on n’a pas l’impression d’avoir toutes les capacités en main est plus dur que d’abandonner mais ça vaut la peine.
- Comment résister à la tentation
Alors, tout ça nous pose nous pose la question… mais comment est-ce que Jésus a-t-il pu résister à la tentation ? C’est que Jésus savait clairement quelle était sa vocation. Je pense que ça l’a pas mal aidé à bien définir les limites à ne pas dépasser.
Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d’avoir une machine sans la notice ou de commencer à l’employer sans lire la notice. C’est sûr que l’on va avoir plein de problèmes et qu’on va faire plein de fausse manipulations si l’on n’a pas la notice.
Et Jésus avait lu la notice. Il était au clair par rapport à sa vocation parce qu’il priait et méditait la Parole de Dieu jour et nuit. Probablement qu’il n’avait pas régulièrement un manuscrit de la Bible dans ses mains mais il se ressassait les versets de la Bible dans sa tête et réfléchissais à ce que ça impliquait dans sa vie quotidienne et dans son appel. Ça l’a aidé à dire « non, là ce n’est pas quelque chose qui correspond à ce que Dieu m’appelle à vivre ! » Alors, la question que je vous pose c’est celle-ci : savez-vous votre vocation ? Quel est votre rôle ? Pourquoi est-ce que Dieu vous a créé ? Parce que si vous ne savez pas cela, c’est normal de ne pas la vivre. Je vous encourage vivement, en rentrant à la maison, à prendre une feuille de papier et à noter les différents rôles que Dieu vous a confié et dans ces différents rôles à noter ce qu’il vous appelle en particulier. Vous pouvez noter : « Je suis un mari (je suis appelé à prendre soin, être aimant, à l’écoute, etc), un père (je suis appelé à protéger, à enseigner et éduquer mes enfants), un employé, un prêtre dans le monde, un membre de l’Église de Saint-Christol, etc ». Méditez la Parole et ressassez-la dans votre tête pour savoir ce que Dieu veut pour cette vocation en particulier et ça va vous aider à vivre l’appel que Dieu vous donne.
- Accomplissement de Jésus
Mais si je m’arrête là, on passe à côté du sens principal de ce texte et encore une fois je ne serais qu’un moralisateur qui vous a dit : « si vous êtes tentés, faites ça ! ». En fait, tout le but de ce passage de l’évangile de Matthieu est de montrer que Jésus a accomplit ce que nous ne pouvions pas accomplir. Jésus s’est fait baptisé de la même manière qu’Israël s’est fait baptisé lorsqu’il a traversé la mer des roseaux avec Moïse. Et ensuite, de la même manière qu’Israël a été mis à l’épreuve quarante ans dans le désert, Jésus a été mis à l’épreuve pendant quarante jours dans le désert. Sauf que là où Israël avait échoué, là où nous avons tous échoué parce que nous avons pêché, Jésus n’a pas pêché. Il a accomplit ce qu’Israël aurait dû vivre. Il a vécu la vocation que nous aurions dû vivre. Si bien que la prochaine fois où on voit quelqu’un dire « Si tu es le Fils de Dieu » dans l’évangile de Matthieu c’est lorsque Jésus est sur la croix. À ce moment-là, on se moque de lui et Satan remet une dernier fois en doute sa vocation : « Si tu es le Fils de Dieu, descend de la croix » (Mt 27,40). Jésus est le seul à avoir vécu pleinement sa vocation et il a pris sur lui à la croix tout nos manquements, toutes nos fautes, toute notre culpabilité pour que nous puissions être ici présents à l’adorer et à le louer ! Il est ressuscité pour nous donner la force de vivre notre vocation.
Vous savez ce que ça veut dire ? C’est que, malgré nos échecs de notre vie passée, Dieu nous laisse notre vocation d’être ses représentants dans ce monde, d’être des parents, des grand-parents, des enfants, d’être un membre de l’Église, un membre du conseil, un employé, un cadre, un mari, une épouse, une personne âgée comme modèle de piété dans l’Église ou un jeune comme modèle de respect et d’écoute. Et notre passage se termine avec la lumière qui vient dans le monde. Nous tous qui étions perdus, qui avions toutes les raisons de baisser les bras, de fuir ou de mal vivre le rôle que Dieu nous a confié, la lumière vient dans notre vie et Jésus donne le sens à chaque chose que l’on fait et nous délivre de toutes nos tentations !




Laisser un commentaire