Jésus et le Père, Jean 5,9-47

Aussitôt cet homme fut guéri; il prit son lit, et marcha. 10 C’était un jour de sabbat. Les Juifs dirent donc à celui qui avait été guéri: C’est le sabbat; il ne t’est pas permis d’emporter ton lit. 11 Il leur répondit: Celui qui m’a guéri m’a dit: Prends ton lit, et marche. 12 Ils lui demandèrent: Qui est l’homme qui t’a dit: Prends ton lit, et marche? 13 Mais celui qui avait été guéri ne savait pas qui c’était; car Jésus avait disparu de la foule qui était en ce lieu. 14 Depuis, Jésus le trouva dans le temple, et lui dit: Voici, tu as été guéri; ne pèche plus, de peur qu’il ne t’arrive quelque chose de pire. 15 Cet homme s’en alla, et annonça aux Juifs que c’était Jésus qui l’avait guéri. 16 C’est pourquoi les Juifs poursuivaient Jésus, parce qu’il faisait ces choses le jour du sabbat. 17 Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi, j’agis. 18 A cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il appelait Dieu son propre Père, se faisant lui-même égal à Dieu. 19 Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. 20 Car le Père aime le Fils, et lui montre tout ce qu’il fait; et il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. 21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut. 22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils, 23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n’honore pas le Fils n’honore pas le Père qui l’a envoyé. 24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. 25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront. 26 Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même. 27 Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est Fils de l’homme. 28 Ne vous étonnez pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. 29 Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. 30 Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j’entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

31 Si c’est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. 32 Il y en a un autre qui rend témoignage de moi, et je sais que le témoignage qu’il rend de moi est vrai. 33 Vous avez envoyé vers Jean, et il a rendu témoignage à la vérité. 34 Pour moi ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage; mais je dis ceci, afin que vous soyez sauvés. 35 Jean était la lampe qui brûle et qui luit, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. 36 Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean; car les oeuvres que le Père m’a donné d’accomplir, ces oeuvres mêmes que je fais, témoignent de moi que c’est le Père qui m’a envoyé. 37 Et le Père qui m’a envoyé a rendu lui-même témoignage de moi. Vous n’avez jamais entendu sa voix, vous n’avez point vu sa face, 38 et sa parole ne demeure point en vous, parce que vous ne croyez pas à celui qu’il a envoyé. 39 Vous sondez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle: ce sont elles qui rendent témoignage de moi. 40 Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! 41 Je ne tire pas ma gloire des hommes. 42 Mais je sais que vous n’avez point en vous l’amour de Dieu. 43 Je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas; si un autre vient en son propre nom, vous le recevrez. 44 Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul? 45 Ne pensez pas que moi je vous accuserai devant le Père; celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous avez mis votre espérance. 46 Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu’il a écrit de moi. 47 Mais si vous ne croyez pas à ses écrits, comment croirez-vous à mes paroles? (Jean 5,9-47).

v. 9-30: Nous arrivons enfin au premier discours de Jésus dans l’évangile de Jean. Ce discours sert, en partie, à expliquer la guérison miraculeuse du paralytique qu’il a faite juste avant. Il est important de ne pas dissocier ces deux choses.
Le respect du sabbat était une pratique très importante à l’époque de Jésus. Toutefois, les juifs du premier siècle avaient énormément développé ce commandement, de sorte, que l’on avait pas le droit de prendre une charge/un fardeau sur soi durant le jour du sabbat. Nul part dans la Bible, nous en retrouvons une telle recommandation. Jésus aurait donc très bien pu leur répondre: « où voyez-vous donc qu’il soit interdit de porter un lit le jour du sabbat ». Toutefois, Jésus voit qu’il y a beaucoup plus en jeu. Il n’a pas opéré ce signe simplement pour critiquer une mauvaise manière de vivre le sabbat mais pour révéler qui il est vraiment. Le verset 17 l’explique très bien: « Mon Père agit jusqu’à présent; moi aussi j’agis ». Dans Genèse 1, nous voyons que Dieu a créé le monde en six jours et qu’il s’est reposé le septième jour. Ce que Jésus essaie de montrer ici c’est que, même si Dieu s’est reposé le septième jour, il a tout de même continué à être à l’oeuvre pour pouvoir soutenir et maintenir ce monde qu’il a créé. Ainsi, la question n’est pas tant : qu’est-ce que j’ai le droit de faire mais qui agit vraiment et qu’est-ce qui est en train de se passer sous les yeux des Juifs? Les Juifs ont bien compris ce que Jésus sous-entendait par là: il se faisait l’égal de Dieu et disait qu’il était Dieu lui-même. Ce qu’il est en train de faire, à travers ces guérisons, c’est la même chose que le Père, il re-construit la Création et lui redonne la vie qu’elle a perdu à cause de la malédiction du péché. Voilà la vie que Jésus donne: être pleinement renouvelé et restauré en lui. Ce qui créé cette nouvelle vie est « la voix du Fils » (v. 25). Sommes-nous donc renouvelés continuellement par sa voix? Comme le paralytique, savons-nous écouter et obéir à la voix de notre Seigneur pour se laisser transformer par lui? Acceptons-nous qu’il nous demande de ne plus pêcher?

Note, La résurrection des morts: Nous avons souvent une mauvaise compréhension du monde matériel qui nous conduit à réfuter ou oublier la résurrection des morts. Il est pourtant très clair que Dieu va nous ressusciter corporellement (Cf. 1 Corinthiens 15 par exemple). Ce passage nous rappelle que lors du jugement final, nous serons ressuscités dans nos corps, soit pour la condamnation soit pour la grâce. Ainsi, le Dieu qui a créé le monde matériel ne veut pas le détruire mais le renouveler pour que nous puissions y vivre avec nos corps matériels. Le matériel n’est pas mauvais en soi, même s’il est parfois la source de tentations. Dieu a voulu que le monde soit matériel, respectons donc son choix!

v. 31-47: Nous arrivons dans la dernière partie de ce discours. Le ton de Jésus a déjà un peu changé puisqu’il se met à parler à la première personne depuis le verset 30. Il nous faut donc rattacher tout ce que Jésus a dit sur le Fils à lui-même. Mais la grande question est la suivante: pourquoi pourrions-nous faire confiance à ce que Jésus dit? Dans ces quelques versets, on a l’impression que Jésus est dans un tribunal et qu’il donne sa défense. Déjà, nous voyons que Jésus fait appel à deux ou trois témoins, comme le demandait la Loi de l’Ancien Testament (Deutéronome 19,15). Jean-Baptise a déjà rendu témoignage dans Jean 2 et 3, Jésus veut donc donner des témoignages encore plus poignants. Ce que Jésus fait est un témoignage de qui il est. En effet, Nicodème avait raison: personne ne peut faire les oeuvres que Jésus faisait, à moins de ne venir de Dieu (Cf. Jean 3,2). Ces miracles étaient trop significatifs et trop puissants! Dieu le Père, dans sa Parole, est un autre témoin. En effet, Jésus correspond exactement aux prophéties de l’Ancien Testament.

« La probabilité que seulement huit de ces douzaines de prophéties puissent se réaliser dans la vie d’un seul homme a été estimée à 1 sur 10 puissance 17. Cela équivaut à une chance sur 100,000,000,000,000,000. »
Pour voir l’article complet, cliquez ici

Jésus est donc bien ce qu’il dit être. Il n’y a que cette solution qui est possible. C’est donc lui qui donne la vie et c’est à lui que nous devons aller pour la recevoir.

Applications:

Il y aurait beaucoup de choses à dire au sujet de ce passage. Rien que le fait que Jésus soit Dieu est époustouflant! Combien de fois, nous oublions cette réalité de l’incarnation de Dieu qui s’abaisse vers nous. Combien de fois, oublions-nous que nous devons fléchir le genou devant Jésus qui est notre Seigneur et notre Dieu? C’est par lui que nous sommes des hommes nouveaux et tout spécialement par sa parole que nous sommes transformés. Alors, soyons à son écoute, pas comme les Juifs de l’époque de Jésus, mais dans une véritable écoute, avec un profond respect et amour. Laissons cette parole pénétrer au plus profond de notre coeur.
Nous pouvons également réfléchir aux commandements de Dieu d’une autre manière. Les Juifs avaient construits toute une structure légale qui était dénuée d’amour, de compassion et d’humanité. Faisons attention à ce que nos règles, nos lois, nos habitudes et nos comportements soient toujours sensibles aux personnes humaines et, surtout, à la volonté de Dieu. Parfois, parce que nous avons beaucoup de choses à faire, nous coupons court à une discussion qui était en fait importante pour la personne ou encore, nous préférons faire ce que nous avons toujours fait pour ne pas être perturbés, plutôt que de laisser les autres changer nos habitudes et nos manières de faire. Parfois, nous empêchons l’action de Dieu parce que nous décrétons qu’à cette heure-là nous devons manger ou nous reposer. Au contraire, ce passage nous appelle à être constamment à l’écoute de l’oeuvre de Dieu dans nos vies et dans la vie de chacun.

Prière:

Seigneur, aide-nous à être sensibles à ton oeuvre. Aide-nous à écouter et à obéir en toute simplicité. Parfois, tu nous demandes de changer nos habitudes, parfois tu bouscules notre journée pour que nous puissions aider et aimer les personnes que tu mets sur notre route. C’est toi qui a créé cette journée, donne-moi d’y entrer dans la joie! Merci Père pour toute ton action qui soutient le monde constamment, merci parce que tu ne t’es pas arrêté de travaillé pour que nous puissions vivre par toi!

Laisser un commentaire