Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait. 23 Jean aussi baptisait à Énon, près de Salim, parce qu’il y avait là beaucoup d’eau; et on y venait pour être baptisé. 24 Car Jean n’avait pas encore été mis en prison. 25 Or, il s’éleva de la part des disciples de Jean une dispute avec un Juif touchant la purification. 26 Ils vinrent trouver Jean, et lui dirent: Rabbi, celui qui était avec toi au delà du Jourdain, et à qui tu as rendu témoignage, voici, il baptise, et tous vont à lui. 27 Jean répondit: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel. 28 Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit: Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. 29 Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux: aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite. 30 Il faut qu’il croisse, et que je diminue. 31 Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, 32 il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. 33 Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; 34 car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. 35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. (Jean 3,22-36)
Jean décide de nous faire retourner au ministère de Jean-Baptiste. Nous voyons que Jean-Baptiste a quelques difficultés avec ses disciples. Nous ne pouvons pas être certains de la nature du débat qu’il y avait entre eux et ce juif mais probablement qu’il s’agissait d’une question en lien avec le ministère de Jésus, vu la réponse de Jean-Baptiste. Peut-être même que les disciples de Jean-Baptiste ont affirmé un désaccord avec Jésus pour montrer la différence entre eux. Leur maître les rappelle à l’ordre et leur rappelle quelle était leur mission sur terre et qui était Jésus. Le but de Jean-Baptiste n’a jamais été d’être plus important que Jésus mais simplement de préparer son chemin! Il est donc normal que son ministère aille décroissant depuis le début du ministère de Jésus. L’image du mariage est particulièrement intéressante, puisqu’elle est visuellement très forte. Pour Jean-Baptiste, chercher à continuer à amener les personnes vers lui ressemble à prendre la place de l’époux promis dans le mariage. Tout comme dans le mariage, les conjoints sont appelés à quitter leur famille pour s’attacher l’un à l’autre et à devenir une seule chair (Genèse 2,24), les personnes qui cherchent à connaître Dieu doivent apprendre à quitter leurs racines pour s’attacher au Christ. Tout comme dans le mariage, le fait de quitter ne signifie pas de détester ou de ne plus jamais revoir, mais bien d’avoir un attachement secondaire par rapport à l’attachement principal avec l’épouse/l’époux. Enfin, les versets 31-36 nous montrent la raison pour laquelle nous devrions nous attacher au Christ. C’est parce que c’est par lui que nous connaissons Dieu. En effet, le Père aime le Fils et a donné toute son onction pour vivre sa vocation. Faisons-lui donc confiance et croyons en sa Parole!
Applications
Ce texte est riches en applications. Ce à quoi cela me fait penser est avant notre manière de vivre notre vocation. Sommes-nous jaloux du travail des autres? Sommes-nous jaloux des autres Églises? Sommes-nous jaloux des dons des autres? etc. À ces questions fondamentales, Jean-Baptiste a une réponse très profonde: « Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel » (v. 27). Nous aimerions parfois faire plus ou être plus que ce que nous sommes réellement mais en réalité, nous ne pouvons pas être plus que ce que Dieu nous donne. Si nous faisons réellement sa mission, alors nous avons déjà fait quelque chose d’extraordinaire. Parfois, nous aurons le sentiment, comme les disciples de Jean, de devenir inutiles et nous voudrions créer des besoins et des débats pour se sentir utiles. Jean-Baptiste nous rappelle que nous n’avons pas besoin de ça, il nous suffit d’accomplir la volonté de Dieu.
L’autre réponse de Jean-Baptiste qui nous marque aussi est celle-ci « Il faut qu’il croisse, et que je diminue » (v. 30). C’est une phrase qui est profondément vraie pour notre vie spirituelle, il faut que nous désirs personnelles perdent de l’importance vis-à-vis de la volonté de Dieu mais cela peut aussi s’appliquer à notre évangélisation. Nous devons faire attention à ce que les personnes ne se tournent pas vers nous, mais bien vers Jésus. C’est clair qu’au départ, les personnes viendront souvent à l’Église à cause de l’ambiance, des amis, etc. Toutefois, il faut que ces choses diminuent dans leur vie pour que Christ prenne toute la place. Nous avons trop souvent tendance à rendre les personnes dépendantes de nous ou de ces caractéristiques non-essentielles de l’Église. Ne rendez pas vos amis trop dépendants de vous, mais plutôt dépendants de Dieu!
Enfin, dans nos divisions et nos querelles, il est important d’apprendre à mettre Christ au centre. Lorsque nous faisons cela, l’accent est mis au bon endroit et nous perdront pas de vue la mission que Dieu nous a donné.
Prions
Seigneur, pardonne-nous de toujours convoiter et de ne pas saisir toute la profondeur de ce verset: Un homme ne peut recevoir que ce qui lui a été donné du ciel ». Aujourd’hui, nous voulons particulièrement te demander ton aide pour qu’on puisse vivre en profondeur la réalité de ce verset et accepter nos limites. Nous voulons te prier pour nos amis qui ne te connaissent pas, pour que nous ne prenions pas trop de place dans leur vie mais que tu croisses en eux. Merci, parce que nous sommes l’épouse bien-aimée de l’époux parfait! Jésus nous a aimé et s’est donné, malgré tout nos défauts. Merci, parce que même si nous vivons dans la convoitise et les querelles, tu nous assures de ton pardon et tu nous aides à nous attacher à toi!




Laisser un commentaire