Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, 2 qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. 3 Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? 5 Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit. 7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. 9 Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire? 10 Jésus lui répondit: Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas ces choses! 11 En vérité, en vérité, je te le dis, nous disons ce que nous savons, et nous rendons témoignage de ce que nous avons vu; et vous ne recevez pas notre témoignage. 12 Si vous ne croyez pas quand je vous ai parlé des choses terrestres, comment croirez-vous quand je vous parlerai des choses célestes? 13 Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel. 14 Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, 15 afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. 16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. 17 Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18 Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. 19 Et ce jugement c’est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. 20 Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; 21 mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu. (Jean 3,1-21)
Le récit de Nicodème est très parlant parce qu’il représente l’être humain qui semble avoir une foi mais qui ne comprend pas encore la réalité du royaume de Dieu. Ce n’est pas pour rien que le chapitre 3 commence avec un « mais ». C’est justement pour montrer que Nicodème est une des nombreuses personnes qui ont cru au nom de Jésus à cause de ses signes mais auquel Jésus ne peut pas se fier complètement parce qu’il savait qu’ils n’étaient pas encore mûrs et ancrés en lui. Cela se manifeste aussi par le fait que Nicodème vient voir Jésus dans les ténèbres de la nuit. Il a peur que l’on découvre sa venue et ses oeuvres. Jésus essaie alors de lui faire comprendre la grandeur de son royaume à venir.
Pour commencer, Jésus lui dit qu’il est nécessaire de naître d’en-haut pour voir le royaume. L’expression « d’en-haut » signifie aussi, en grec, « de nouveau ». D’où l’incompréhension de Nicodème. Jésus précise ensuite ce qu’il veut dire par « naître d’en-haut »: « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit » (v. 5-6). Cette nouvelle naissance est le fait de se laisser diriger par l’Esprit-Saint et non par nos propres désirs. Cela peut sembler bien difficile, en effet, comme le vent, nous ne savons pas où l’Esprit va ni d’où il vient. Être né de nouveau signifie donc d’être comme des feuilles qui se laissent diriger par le vent de l’Esprit. Nous devons donc être légers pour pouvoir laisser Dieu faire son oeuvre et nous façonner en la personne que nous devrions être.
Question: Quelles sont les choses qui nous rendent lourds et impossibles à bouger? Est-ce que ce sont les traditions, les deuils que nous n’avons pas encore fait, des péchés cachés, des émotions qui nous bloquent, une non disponibilité vis-à-vis de Dieu, un refus de se laisser surprendre par lui, la peur de changer et de perdre le contrôle? Il peut y avoir tant de choses qui nous bloquent. Prenez quelques instants pour réfléchir à cela pour pouvoir laisser Dieu faire son oeuvre dans votre vie. N’hésitez pas, non plus à prier pour demander à Dieu son aide.
Cette introspection peut être parfois difficile à vivre mais cette section se termine avec une grâce extraordinaire! Le Fils n’est pas venu pour juger le monde mais pour que le monde soit sauvé par lui. Nous oublions souvent cette réalité profonde. Le but de la venue de Jésus n’est pas de nous condamner mais de nous amener à la lumière, de transformer nos oeuvres pour qu’elles soient des oeuvres de lumière, opérées par son Esprit. Celui qui place sa confiance en Jésus vient petit à petit à la lumière et sa vie se transforme petit à petit. Jésus est venu mourrir et ressuscité pour cela. Encore une fois, l’exemple de Nicodème est frappant. Alors qu’il commence son cheminement dans les ténèbres, ayant peur que ses oeuvres soient révélées et ne comprenant pas le royaume de Dieu, va petit à petit avancer. En Jean 7,50-51 il va défendre Jésus devant les représentants juifs et en Jean 19,39-40, il va aider à sa sépulture. Quel bel encouragement! Nous avons parfois ce sentiment que nous sommes bien loin de vivre par l’Esprit, mais Dieu veille et nous aide à avancer.
Prions
Merci Seigneur de ce que tu nous façonnes en ton image. C’est extraordinaire comme tu prends soin de nous et que tu nous aides à voir ton royaume. Nous confessons que sans ton Esprit nous sommes bien incapables de voir ton oeuvre, alors, s’il-te-plaît, donne-nous une part supplémentaire de ton Esprit pour que nous puissions encore mieux discerner ton oeuvre et admirer ton royaume qui vient. Amen.




Laisser un commentaire