Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, 2 et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. 3 Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. 4 Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. 5 Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira. 6 Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. 7 Jésus leur dit: Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. 8 Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. 9 Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, -ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux, 10 et lui dit: Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. 11 Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui. 12 Après cela, il descendit à Capernaüm, avec sa mère, ses frères et ses disciples, et ils n’y demeurèrent que peu de jours. 13 La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. 14 Il trouva dans le temple les vendeurs de boeufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. 15 Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les boeufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; 16 et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. 17 Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore. 18 Les Juifs, prenant la parole, lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? 19 Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai. 20 Les Juifs dirent: Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce temple, et toi, en trois jours tu le relèveras! 21 Mais il parlait du temple de son corps. 22 C’est pourquoi, lorsqu’il fut ressuscité des morts, ses disciples se souvinrent qu’il avait dit cela, et ils crurent à l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite. 23 Pendant que Jésus était à Jérusalem, à la fête de Pâque, plusieurs crurent en son nom, voyant les miracles qu’il faisait. 24 Mais Jésus ne se fiait point à eux, parce qu’il les connaissait tous, 25 et parce qu’il n’avait pas besoin qu’on lui rendît témoignage d’aucun homme; car il savait lui-même ce qui était dans l’homme. (Jean 2)
v. 1-12: Tout de suite après que Jésus aie déclaré que ses disciples verront le ciel ouvert, c’est-à-dire que le royaume des cieux va venir sur terre, ils ont cette possibilité de le voir de leurs propres yeux. Il y a plusieurs choses à souligner sur ce passage. Le changement de l’eau en vin est le premier de plusieurs signes qu’il faudra chercher dans l’évangile de Jean. Le mot « signe » (v. 11) est parfois traduit « miracle » ou « signe miraculeux » mais ne fait pas obligatoirement référence à quelque chose de miraculeux. Il s’agit avant tout de quelque chose que Jésus fait pour expliquer son ministère de Messie de manière publique. Ils servent à « manifester sa gloire » (v. 11) à ce monde incrédule. Tous les signes ne sont donc pas nécessairement des miracles et tous les miracles ne sont pas nécessairement des signes.
Nous commençons donc avec le premier signe de l’Évangile de Jean, qui pour le coup est miraculeux. Par ce signe, Jésus veut montrer qu’il apporte un nouveau système de purification. Il n’est pas anodin, que les serviteurs emploient des jarres de purifications et qu’ils n’en prennent que six! Par cela même, Jean (et Jésus, bien sûr) veut montrer que l’ancien système de purification, celui que l’on trouve dans l’Ancien Testament, est incomplet. En effet, dans la culture juive, le nombre six est incomplet puisqu’il n’arrive pas encore à sept, le nombre parfait. Jésus commence donc son ministère en affirmant qu’il va donner une nouvelle purification, bien meilleure que celle qui était là avant. Le fait que tout cela aie lieu lors d’un repas de noce est aussi très parlant. Jésus montre qu’il est l’époux qui vient pour les noces et que nous entrons déjà dans cette période de fête. Au retour du Christ, nous ne manquerons de rien. Tout sera à notre disposition et nous serons dans la joie d’être unis à lui.
Note: Pourquoi Jésus répond-il ainsi à sa mère? Il faut savoir qu’à l’époque répondre « femme » n’était pas un signe d’irrespect mais au contraire tout à fait respectable. La réponse de Jésus semble signifier un peu cela: « Tu te mêles de choses dont tu ne devrais pas et que tu ne comprends pas réellement ». Avec cette question, une autre se pose: pourquoi Jésus dit-il que son heure n’est pas encore venue et opère tout de même ce signe? Il faut savoir que dans l’Évangile de Jean, le mot « heure » fait référence à la crucifixion de Jésus et son passage dans la gloire avec la résurrection. Ce que Jésus veut probablement dire ici c’est que ce n’est pas à Marie de lui ordonner quand commencer son ministère. Seul Dieu le Père peut faire cela. Il est, toutefois, difficile d’en être totalement certain. Il me faudrait plus de temps pour réfléchir à ce sujet.
v. 13-25: Le fait que la purification du temple se trouve au deuxième chapitre de l’évangile de Jean, alors que dans les évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) elle se trouve juste avant la crucifixion, en a surpris plus d’un. De nombreuses personnes ont essayé de donner des explications à ce sujet. Certains, par exemple, affirment qu’il y a eu deux purifications du temple. D’autres, par contre, affirment que Jean a déplacé ce récit pour lui donner une signification particulière. Ces deux interprétations ne sont pas absolument opposées. Il est clair que Jean écrit à une communauté qui a probablement déjà lu les évangiles synoptiques et qui a dû avoir la même surprise que nous en voyant cet épisode au tout début de l’évangile. Il est clair que Jean veut attirer notre regard sur cet évènement. Ce qui saute aux yeux est justement qu’il est deux fois questions d’un « signe » dans ce passage (v. 18 et 23). Plusieurs croient en Jésus à cause des signes qu’il a accomplit (v. 23). Cela sous-entend que la purification du Temple fonctionne comme un signe caché qui définit le ministère de Jésus. Ce n’est pas non plus pour rien que ce signe est placé à côté du mariage de Cana. Ils portent la même signification profonde: Jésus opère la purification du système sacrificiel de l’Ancien Testament. Il est le nouveau Temple qui surpasse de loin celui que les Juifs avaient sous les yeux! De plus, le fait que Jésus opère ce signe durant la Pâque nous permet de comprendre que Jésus est l’agneau pascal qui ôte les péchés du monde.
Note: Lorsque Jean dit que la guérison du fils de l’officier est le second signe (Jean 4,54), cela ne rentre pas en opposition avec cette compréhension, puisque justement il est question d’un accomplissement futur de ce signe, par la mort et la résurrection du Christ.
Les derniers versets sont aussi particulièrement frappants. Jean montre que, même si la foule, croyait aux signes de Jésus, Jésus savait qu’ils n’étaient pas entièrement disposés à le suivre. Cela révèle la profondeur du péché dans notre coeur. Nous pouvons parfois être bien incohérents. Parfois nous disons vouloir suivre Jésus mais en réalité nos vies entières ne le montrent pas.
Applications
Que pouvons-nous tirer personnellement de ce passage? Tout comme à l’époque des disciples, ces signes devraient nous encourager à placer notre confiance en Jésus. Son oeuvre est tellement grande qu’elle change totalement la mentalité que nous avons vis-à-vis de la pureté. Parfois Dieu peut nous sembler si loin mais en réalité, par le sacrifice et la résurrection de Jésus, nous pouvons entrer dans sa présence. Il y a de quoi glorifier Dieu et le remercier. Il est également important de respecter les « temps » de Dieu. Nous voulons parfois que certaines choses arrivent à certains moments mais nous ne sommes pas assez à l’écoute de Dieu. Nous pouvons aussi attendre avec espérance et joie le retour de notre Seigneur Jésus-Christ où nous pourrons vivre pleinement dans la paix et dans la joie.
Prière
Seigneur, nous vivons de nombreux échecs dans nos vies, parce que nous ne te voyons pas comme tu t’es présenté. Pardonne-nous parce que nous ne cherchons pas assez à comprendre qui tu es et que cette compréhension de ta personne ne nous transforme pas assez. Aujourd’hui, nous voulons te contempler et t’adorer. Donne-nous d’être à ton écoute et de vivre ton emploi du temps, plutôt que de chercher à t’imposer le notre et merci pour la purification si grande que tu opères dans nos vies! Par ton Esprit, tu habites en nous et tu nous transforme, merci! Amen.




Laisser un commentaire