Le baptême de Jésus

En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. Jean est celui qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète, lorsqu’il dit: C’est ici la voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers. Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. Mais, voyant venir à son baptême beaucoup de pharisiens et de sadducéens, il leur dit: Races de vipères, qui vous a appris à fuir la colère à venir? Produisez donc du fruit digne de la repentance, et ne prétendez pas dire en vous-mêmes: Nous avons Abraham pour père! Car je vous déclare que de ces pierres-ci Dieu peut susciter des enfants à Abraham. 10 Déjà la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu. 11 Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. 12 Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. 13 Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. 14 Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et tu viens à moi! 15 Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus. 16 Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. 17 Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. (Mt 3,1-17)

Un baptême préparatoire de repentance

Lorsque nous lisons ce passage, une chose est claire : la mission de Jean-Baptiste est de préparer la venue de Dieu, en la personne de Jésus-Christ. Pour ce faire, Jean a repris une coutume de l’époque, à savoir de faire des ablutions rituelles pour se purifier et recevoir le royaume de Dieu. Jean, toutefois, le comprend d’une autre manière. Le baptême est un appel à se repentir, parce que c’est par la repentance du coeur que nous pouvons accueillir la venue du roi, Jésus-Christ, Dieu lui-même. D’ailleurs, ce que nous traduisons souvent comme « baptême de repentance » devrait plutôt être traduit littéralement par « baptême en vue de la repentance ». Nous le voyons plus clairement dans l’évangile de Luc où Jean-Baptiste donne des indications précises de repentance aux personnes qui venaient se faire baptiser : la foule, de manière générale, était appelée à partager leurs possessions (Lc 3.10-11), les publicains ne devaient pas trop demander (Lc 3.12-13) et les soldats ne devaient pas commettre de fraude (Lc 3.14), etc. Ainsi, le baptême de Jean appelait à la repentance pour recevoir le royaume de Dieu.

Le baptême chrétien

Il est clair que le baptême que Jésus a demandé à l’Église de pratiquer, n’est pas tout à fait le même que celui de Jean. Le rattachement à la venue de l’Esprit-Saint est notamment développé dans les versets suivants (Mt 3.11-17). De plus, les épîtres veulent établir un lien fort entre le baptême et l’attachement à Jésus-Christ. Nous voyons ceci  dans Colossiens, par exemple : « En effet, quand vous avez été baptisés, vous avez été mis au tombeau avec le Christ, et vous êtes aussi ressuscités avec lui parce que vous avez cru en la puissance de Dieu qui l’a ressuscité d’entre les morts » (Col 2.12). Cela est plus développé dans Romains 6. Le baptême nous attache à la mort de Jésus, nous appelant à vivre, par la foi et par l’Esprit, en nouveauté de vie. Le lien entre l’appel à la repentance et le baptême est donc toujours très marqué dans le baptême chrétien. Le baptême n’est donc pas un « baptême de repentance » où la personne doit déjà être complètement repentante, mais un baptême qui nous appelle jour après jour à nous repentir et à vivre en nouveauté de vie, par l’Esprit promis. C’est un signe qui nous responsabilise et nous appelle à regarder à l’avenir. C’est en partie pour cela que les réformés évangéliques baptisent également les enfants de croyants. Les enfants qui grandissent dans l’Église reçoivent une vocation et une responsabilité à vivre la foi dans le peuple de Dieu.

Le baptême et la vocation

Dans l’Ancien Testament, les rois, prêtres et prophètes recevaient leur vocation particulière lorsqu’ils étaient oints par un prophète ou un prêtre (Cf Lv 8.3 ; 1 Sm 16.13 ; 1 R 19.16). Le baptême de Jésus comporte de nombreux parallèles avec ces récits et nous montre que, par le baptême, nous recevons une vocation particulière de roi, de prêtre et de prophète dans l’Église et dans le monde. Comment voyez-vous donc votre baptême ? Vous conduit-il quotidiennement à vous repentir pour pouvoir vivre en nouveauté de vie ? Vous êtes-vous saisi de la vocation que Dieu vous donne ?

Laisser un commentaire