Prédication sur Galates 1,1-12

Bonjour à tous, comme l’a dit Clarielle, je suis le nouveau pasteur à Saint-Christol-les-alès pour les prochaines années. On aura l’occasion de se rencontrer dans les semaines et les mois qui viennent. Je suis très content d’être ici avec vous ce matin et pour les années à venir et de découvrir avec vous là où Dieu nous appelle ensemble en tant qu’Église de Saint-Christol-les-Alès. Pour commencer l’année avec vous, je voulais qu’on réfléchisse à l’Évangile et à la particularité qu’a l’Évangile. Notre société nous rappelle sans cesse que le Christianisme est une religion comme les autres, qu’elle n’a pas de grande importance. Karl Marx, par exemple, disait que : « La religion [était] l’opium du peuple » que c’est l’homme qui créé la religion et pas la religion qui transforme l’homme et que la tendance naturelle chez l’être humain c’est de créer une religion à sa propre image. De cette manière, notre société pense que le Christianisme est le reflet de personnes gentilles et non l’inverse. Notre société a tellement de la peine à comprendre la puissance du message de l’Évangile qui nous transforme. En entendant tout cela, il est de plus en plus fondamental que nous nous enracinions en profondeur dans le message de la Bible. Je vous invite donc ce matin à lire avec moi ce que l’apôtre Paul pensait de l’Évangile qu’il annonçait. Nous ferons une série de prédications sur l’épître aux Galates. Lisons donc Galates 1,1-12:

Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l’a ressuscité des morts, et tous les frères qui sont avec moi, aux Églises de la Galatie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père, à qui soit la gloire aux siècles des siècles! Amen!

Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Évangile. Non pas qu’il y ait un autre Évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Évangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème! 10 Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. 11 Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme; 12 car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ.

  1. Ce que le monde dit de l’Évangile

On l’a déjà dit, mais notre société voit le Christianisme comme une religion parmi tant d’autres. Je ne sais pas si vous avez déjà entendu un non-chrétien vous dire : on gravit tous la même colline par des chemins différents mais on a la même destination. Ou bien, parfois on parle de l’éléphant des aveugles où chaque aveugle touche une partie de l’éléphant et tous les aveugles décrive réellement ce qu’ils perçoivent mais qu’ils ont tous une vision réduite de ce qu’est vraiment l’éléphant. De la même manière, parfois on nous dit que toutes les religions détiennent une partie de la vérité pour aller vers Dieu mais qu’ils faut les mettre ensemble pour qu’elles puissent être vraiment vraies. En fait, quand notre société fait ça, elle enlève l’exclusivité du Christianisme et le Christianisme ne devient qu’un message comme les autres. Et honnêtement, combien de fois n’avons-nous pas vécu ça dans nos vies, des moments où nous avons perdu de vue l’ampleur du message de la Bible, sa grandeur et sa force profonde.

Il y a quelques années, j’avais un ordinateur tout neuf qui fonctionnait à merveille et au fur et à mesure que le temps passait, il a commencé à devenir assez lent jusqu’à ce que ce ça devienne vraiment pénible pour travailler. Alors en début d’année dernière, j’ai acheté un nouvel ordinateur et j’ai été choqué de la rapidité avec lequel il s’allumait, ou comment il fonctionnait bien.

Et c’est pareil dans notre vie chrétienne. Parfois on s’habitue tellement à penser que le message de la Bible est comme n’importe quel autre, qu’il n’a pas de puissance à part entière qu’on oublie en fait, à quel point ça peut changer nos vies. Parfois, on oublie aussi la puissance de la prière et de la Bible, parce qu’on nous a tellement dit, dans notre société, que la religion était simplement un appui psychologique pour les plus faibles.

  1. Ne pas se détourner de l’Évangile (parce qu’il vient de Dieu)

Mais quand on regarde la lettre de Paul aux Galates : ce n’est pas ça qu’il dit ! Et même, la réaction de Paul dans cette lettre peut paraître parfois un peu démesurée tellement elle est chargée d’émotions. Pourquoi est-ce que Paul est si dur jusqu’au point de maudire quiconque détourne l’Église de la Bible ? Pourquoi est-ce que n’importe qui, même un ange, n’a pas le droit de détourner le peuple de Dieu de la Bible et de l’Évangile ? C’est parce que, justement, la bonne nouvelle, l’Évangile, n’est pas comme n’importe qu’elle autre religion. Et Paul va très loin puisque le mot grec employé « anathème » a signification très forte. On peut le traduire par « maudit » mais le mot anathème renvoie à la destruction totale d’un objet ou d’une personne qui menace la stabilité du peuple de Dieu. Cette destruction se faisait pour protéger le peuple de Dieu. On peut avoir plein d’histoires de l’ancien testament, notamment, où l’on retrouve cette idée. La destruction des idoles ou la mise à l’écart, voire parfois la mise à mort, de certaines personnes. Quand on comprend la réelle signification de ce mot « anathème », on voit à quel point Paul est intransigeant vis-à-vis de tout ce qui nous détournerait du message de la Bible. À notre époque, il y a beaucoup de personnes qui sont choqués par ce chapitre de la Bible. Ce qui peut nous aider à comprendre un peu la réaction de Paul c’est qu’en fait, on est souvent très tolérant lorsque l’on pense que quelque chose n’est pas si grave ou si important que ça. Là où on devient vraiment intransigeant/intolérant c’est lorsque l’on voit la véritable importance d’une chose.

On peut tolérer, par exemple, que quelqu’un n’aime pas le même type de nourriture que nous, parce que ça n’a pas beaucoup de conséquences mais on doit être intransigeant à propos de quelqu’un qui veut tuer une autre personne.

Ici Paul est intransigeant parce que se détourner du message qu’il a donné revient à se détourner de Dieu lui-même et donc du salut. C. S. Lewis disait ceci « Le christianisme, s’il est faux, n’a aucune importance, et s’il est vrai, d’une importance infinie. La seule chose qu’il ne peut pas être est d’une importance moyenne ». C’est intéressant parce que ça nous appelle à regarder les choses telles que Dieu les voit et d’être intransigeant pour les bonnes choses et tolérants pour les bonnes choses. Quand on commence à voir les choses telles que Dieu les voit, on va arrêter d’être intransigeant dans le fait de toujours avoir raison sur la bonne direction pour aller à tel ou tel endroit ou sur la manière de ranger les affaires dans la maison, etc et on va pouvoir mettre un point d’honneur à aider les autres à avancer avec Dieu. Et c’est là que c’est passionnant, il devrait toujours s’agir d’une intransigeance pleine d’amour et de compassion, en étant prêt à se donner soi-même pour les autres. Paul va jusqu’à souhaiter l’anathème sur lui-même s’il ment.

  1. Christ s’est donné pour nos péchés afin de nous arracher au présent siècle mauvais

Mais alors… quel est ce message si important qui transforme des vies et qui ne faut absolument pas déformer ? Ce message, c’est ce que l’on appelle l’Évangile ou la bonne nouvelle et il est résumé au verset 4 : Jésus-Christ « s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père ». On va voir dans les prochaines prédications qu’il y a plein de manières différentes de déformer ce message mais le coeur du message de Paul, de la Bible et du Christianisme c’est que Jésus-Christ est mort pour nous libérer de l’esclavage du péché, du mal et qu’il est ressuscité d’entre les morts pour nous permettre de vivre une vie nouvelle. Le coeur de ce message, c’est que nous méritions l’enfer pour tout le mal que nous avons fait mais que Dieu est un Dieu qui est bon et qui nous pardonne gratuitement à tout ceux qui acceptent ce pardon. C’est un message fondamentalement différent de toutes les autres religions parce que dans toutes les autres religions, c’est à l’homme de monter vers Dieu, de faire assez de choses pour être accepté par lui alors que là, c’est Dieu lui-même qui descend vers nous en la personne de Jésus-Christ pour nous délivrer du mal et pour nous sauver. Est-ce que vous comprenez à quel point c’est un message différent, à quel point c’est normal que Paul se soit offusqué que l’on aie perverti et détourné son message ? C’est un message tellement puissant que Paul était prêt à mourir pour ça et que tant de chrétiens, encore aujourd’hui sont prêts à souffrir et mourir pour vivre l’entièreté des implications ce message. Ce n’est pas parce qu’on est gentil que l’on devient chrétien, c’est tout le contraire : c’est le message de la Bible qui est tellement puissant qu’il arrive à transformer les meurtriers les plus endurcis en personnes pleines d’amour.

On peut penser à l’apôtre Paul qui était quelqu’un qui recherchait à tout prix à tuer les chrétiens et qui est devenu un des missionnaires principaux de l’Église du premier siècle. On peut aussi penser à John Newton qui était un négrier qui s’est converti et est devenu un grand militant contre la traite négrière et à des tas d’autres personnes !

Lorsque l’on déforme le message de la Bible, on perd toute cette puissance et ça les détourne de Dieu lui-même et c’est pour cela que Paul est si frustré contre les Galates. Par contre, accepter ce message nous ramène à Dieu et nous permet, comme Paul, de dire : « à Dieu soit la gloire au siècle des siècles ! Amen » (v. 4). Lorsque l’on comprend la grandeur de nos fautes, du pardon de Dieu et de son amour pour nous, ça nous rapproche de lui et ça nous conduit à l’adoration du Dieu vivant. En fait, ce que dit Paul dans ces quelques versets, c’est que lorsque nous sommes en difficulté dans notre vie chrétienne, tout ce dont on a besoin, c’est de se rappeler l’Évangile et de le vivre en profondeur.

Laisser un commentaire